La stérilisation est un processus qui s’articule autour de plusieurs phases. De sa réussite dépend l’exécution conforme de chaque étape, de la collecte au stockage.

Le protocole de stérilisation :

1/ La collecte

Après identification de l’instrumentation utilisée et souillée durant les soins, l’objectif est de préparer l’opération suivante de décontamination.

20170906 Cabinet dentaire Olivier 09

2/La décontamination

Cette procédure obligatoire durant les opérations de nettoyage a pour but de stopper et diminuer le développement microbien de l’instrumentation utilisée durant les soins. Elle comporte l’immersion des instruments contaminés dans une solution désinfectante virucide et bactéricide.

3/Le nettoyage

Cette phase prévoit le lavage manuel ou mécanique de l’instrumentation :

  • Nettoyage Manuel : Il consiste à enlever les débris de matériaux adhérant à l’instrumentation par grattage. Puis, il doit être procédé à un brossage minutieux, de chaque instrument, à l’aide d’une solution savonneuse.
  • Nettoyage mécanique, à ultrasons . Le lavage à ultrasons est effectué au moyen de cuves à ultrasons, il est essentiel pour nettoyer les parties de l’instrumentation difficiles à atteindre ou pour éliminer les souillures résistantes ( ciment, résine)

4/Le conditionnement

Cette phase a pour but de maintenir la stérilité de l’instrument pendant un certain temps après le processus de stérilisation. Elle prévoit la mise sous sachet ( gaine et sachets thermosoudables ) de l’instrument décontaminé, lavé, séché, contrôlé et entretenu de manière à ce qu’il reste stérile au fils du temps.

20170906 Cabinet dentaire Olivier 01

5/La stérilisation

La phase de stérilisation a pour but d’éliminer toute forme microbienne vivante y compris les spores et les champignons. Elle se fait dans un stérilisateur appelé autoclave. Il s’agit d’une enceinte étanche permettant des variations de pression interne et une montée de température. De la vapeur d’eau sous pression est injectée dans la chambre étanche, où un vide partiel a été réalisé par un système d’aspiration. La stérilisation est obtenue par la vapeur d’eau injectée qui dénature les protéines par hydrolyse. La température accélère la réaction. Chaque cycle de stérilisation comporte 3 étapes :

  • Une phase de pré-traitement alternant vide et d’injection de vapeur d’eau (3 fois )
  • Une phase de plateau de stérilisation ( 134°C pendant 18min )
  • Une phase de séchage

6/Le stockage

L’objectif est de conserver l’instrument stérilisé dans des conditions optimales pendant la durée prévue par le protocole de stérilisation.

Article rédigé par le praticien 14/12/2018